Photos et compte-rendu de la manif du 11 mars 2017 à Saint-Denis !

« Nos corps et nos vies sont devenus les champs de bataille d’une vague réactionnaire, nationaliste, et capitaliste, à laquelle nous allons opposer une autre vague, une vague révolutionnaire ! »

 

C’est avec une super météo qu’on a défilé ce samedi à Saint Denis !

 

Cette manifestation (la préférée de la semaine pour beaucoup de camarades du collectif !) a été un moment de rencontre et de partage avec avec d’autres collectifs féministes proches de nous politiquement. C’était une manif dont le paysage militant n’était pas l’habituel paysage parisien, avec plus de mixité, quelque chose que nous avons vécu comme une réelle convergence des luttes. 

 

En provenance de Saint-Denis ou de Paris, des groupes LGBTIQ+ et queers radicaux ont également renforcé les rangs de cette marche, témoignant d’une convergence effective entre mouvements féministes, mouvements LGBTIQ+, mouvements antiracistes et anti-islamophobes. Une belle preuve que les quartiers populaires ne sont pas le terrain privilégié du machisme et de l’homophobie comme on essaye de nous le faire croire.

 

À la fin de la manifestation, la parole nous a même été donnée, l’occasion pour une camarade de faire une intervention inspirante, combative et dynamique autour de la nécessité d’une solidarité internationale féministe, notamment aux côtés de femmes et minorités de genre kurdes, que nous soutenons.

 

 

Un grand merci (et bravo !) à Femmes en Lutte 93 et aux Femmes de la Coordination des Sans-Papiers du 93 pour avoir organisé cette journée, et à très vite dans la rue et dans les luttes !

Laisser un commentaire