25 janvier : grève féministe pour battre l’extrême-droite !

Banderole violences sexistes, violences fascistes, même combat féministe

À l’appel de la Coordination féministe, nous organiserons dans nos villes des évènements féministes antifascistes le 25 janvier !

Face à l’extrême droite : grève féministe

Depuis les élections européennes et législatives, l’extrême droite est plus forte que jamais. On entend parler de “défaite” électorale, mais la réalité, ce sont les 123 sièges à l’Assemblée nationale et les 30 sièges au parlement européen, acquis grâce à 10 millions de votant·es. C’est aussi la composition du nouveau gouvernement Barnier, qui fait la part belle à des ministres conservateurs, racistes, transphobes, misogynes. Ce sont les médias aux mains des milliardaires (Bolloré, Arnault, Lagardère, Niel, Saadé…) qui déroulent le tapis rouge aux discours les plus réactionnaires, qui permettent leur diffusion et leur banalisation. Enfin, à l’échelle internationale, c’est une poussée similaire des partis réactionnaires et conservateurs.

Il est de notre responsabilité de mettre un terme à la progression de l’extrême droite et de ses idées. Si elle arrivait au pouvoir, les répercussions sur nos vies seraient graves et immédiates. L’extrême droite est l’ennemie des femmes et des minorités de genre. Elle cherche à contrôler nos corps et imposer sa vision réactionnaire de la famille et de la société. Elle est l’ennemie des travailleuses et des travailleurs. Elle défend les intérêts des plus riches et s’oppose à l’augmentation des revenus les plus modestes. Elle est l’ennemie des personnes racisées et/ou migrantes. Le racisme est le fondement de sa pensée, elle est à la manœuvre derrière toutes les lois et les pratiques qui discriminent, qui excluent et qui tuent.

Nous ne sommes pas dupes ; lorsque l’extrême droite reprend nos discours et nos combats féministes, elle les déforme et les instrumentalise toujours pour justifier ses idées racistes.

Nous défendons un projet de société radicalement opposé à celui de l’extrême droite. Pour l’atteindre, la grève féministe est notre méthode. Grève sur les lieux de travail, d’étude, dans nos foyers : la grève féministe est une grève totale qui paralyse l’ensemble de la société. Si on s’arrête, le monde s’arrête. Elle permet de créer le rapport de force nécessaire pour obtenir de nouvelles victoires et gagner de nouveaux droits. Face à l’extrême droite : grève féministe !

Augmentation des salaires partout, services publics partout, extrême droite nulle part

Nous défendons un projet de société qui garantit à chacun·e des conditions de vie dignes. Une société où on augmente tous les revenus : salaires, retraites, bourses étudiantes, allocations. Où l’on cesse de détruire les services pour se les réapproprier, les étendre, les développer. Où l’on a pas à choisir entre se nourrir, se chauffer, se loger, se soigner. Où les plus riches cessent d’engranger des profits toujours plus faramineux et sont taxés à la hauteur de ce qu’ils nous coûtent.

Pour une société fondée sur une juste répartition des richesses, nous serons en grève féministe le 25 janvier et le 8 mars 2025.

Libre disposition de nos corps partout, extrême droite nulle part

Nous défendons un projet de société dans lequel l’accès à l’avortement est réellement garanti partout et pas simplement inscrit dans la Constitution. Où la PMA est ouverte à tou·tes. Où les transitions de genre sont intégralement gratuites et facilitées. Où des moyens conséquents sont mis au service de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, tant au niveau de l’accompagnement des victimes que de la prévention.

Pour une société fondée sur la libre disposition de nos corps, nous serons en grève féministe le 25 janvier et le 8 mars 2025.

Décolonisation partout, extrême droite nulle part

Nous défendons un projet de société solidaire et antiraciste. Une société où la régularisation des sans papiers est la norme et pas l’exception. Où les lois racistes qui criminalisent l’immigration, qui empêchent les femmes de s’habiller comme elles le veulent, qui infantilisent les habitant·es des quartiers populaires sont abrogées. Où les violences policières n’existent plus. Où l’on ne se laisse plus piéger par le discours trompeur de l’étranger plus violent que les autres.

Où la France cesse d’administrer des colonies et garantit aux populations le droit à s’autodéterminer, en Kanaky, aux Antilles et partout ailleurs. Où la France cesse de soutenir inconditionnellement un état génocidaire et prend ses responsabilités face aux crimes contre l’humanité, en Palestine, au Liban, au Soudan et partout ailleurs.

Pour une société radicalement antiraciste et anticolonialiste, nous serons en grève féministe le 25 janvier et le 8 mars 2025.

Le 25 janvier, grève féministe pour battre l’extrême droite

Nous avons le pouvoir d’endiguer la progression de l’extrême droite et de ses idées. Par la grève féministe, nous pouvons construire une société juste et libérée des violences. Une société féministe radicalement antiraciste et anticolonialiste, fondée sur la libre disposition de nos corps et une juste répartition des richesses.

C’est pourquoi nous appelons tou·tes les militant·es féministes qui se reconnaissent dans cet appel à nous rejoindre le 25 janvier, en organisant partout où c’est possible des actions et des évènements. Nous appelons d’ores et déjà à poursuivre la mobilisation le 8 mars 2025 en faisant grève, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et des minorités de genre.

Tout reste à gagner !

Des évènements sont déjà prévus le 25 janvier à Paris, Nantes, Caen, Rennes, Calais, Rouen et Versailles. D’autres seront annoncés prochainement.

Laisser un commentaire