En Pologne, un projet de loi a été déposé pour interdire totalement l’avortement et l’accès à la contraception, y compris d’urgence – deux droits essentiels qui sont pourtant déjà très limité en Pologne. La contestation s’est organisée sur place, avec notamment des grèves de femmes d’une journée qui ont eu lieu plusieurs fois.
Partout dans le monde se sont tenus des rassemblements en solidarité avec leur lutte.
A l’appel de femmes polonaises, un appel a été lancé pour manifester le 02/10 à Paris.
appel à la manifestation
un autre appel à la manifestation
Nous avons à notre tour écrit un communiqué pour soutenir cette initiative et appeler à s’y rendre.
Notre communiqué
Le droit à l’IVG c’est loin d’être gagné !
Le droit d’interrompre une grossesse non désirée, acquis en 1975 en France, après des années de luttes féministes, est un droit fondamental que nous défendons fermement. L’avortement est encore illégal ou autorisé de façon très restrictive dans de très nombreux États. Dans ces pays, les femmes et minorités de genre n’avortent pas moins mais avortent clandestinement dans des conditions qui les mettent en danger : une personne meurt toutes les 9 minutes des suites d’un avortement illégal dans le monde chaque année (soit 47 000 décès/an).
En France, des politicien.ne.s attaquent le droit à l’IVG et inscrivent la limitation ou la suppression de ce droit dans leur programme de campagne en vue des élections présidentielles. Les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhônes-Alpes ont par ailleurs supprimé le « pass contraception », qui permet l’accès gratuit et anonyme aux moyens de contraceptions pour les adolescent.e.s. Dans la pratique, le droit à l’IVG est remis en cause par la fermeture des centres de planification familiale, ainsi que par la précarité grandissante qui rend l’accès aux soins et à la contraception plus difficiles. De plus, le manque d’information et la culpabilisation des personnes qui souhaitent avorter/avortent sont autant d’obstacles à la liberté de disposer de son corps.
Enfin, aujourd’hui, des gouvernements remettent ouvertement en cause ce droit. C’est le cas de la Pologne, où un gouvernement d’extrême-droite propose une loi supprimant le droit à l’IVG, alors même que l’accès à l’avortement est déjà restreint.
Face à cela, nous appelons à rejoindre la « Manif noire », devant l’ambassade de Pologne, ce dimanche 2 octobre, à 15h (1 rue Talleyrand, 75007, Paris / Métro Invalides).
Nous luttons pour :
– un avortement libre et gratuit, réalisé dans de bonnes conditions ;
– la contraception libre et gratuite ;
– le droit à l’information sur la vie sexuelle, la santé, la contraception et le consentement ;
– l’arrêt de la culpabilisation des personnes qui avortent !
Le Collectif Féministes Révolutionnaires,
28 septembre 2016, journée internationale du droit à l’avortement.