Évènement co-organisé par l’AG étudiante femmes et minorités de genre et l’AG femmes et travail au cours du mouvement contre la Loi Travail.
Texte d’appel :
« La lutte contre la loi travail est AUSSI une lutte féministe !
Venons nombreux et nombreuses soutenir les femmes en grève et en lutte contre la loi travail et son monde !
Face à ce gouvernement aux ordres du MEDEF, prêt à toutes les violences pour nous imposer sa loi et son florilège de réformes dégueulasses, nous avons besoin de construire une riposte commune, qui prenne en compte les réalités de tous et toutes !
Les femmes au travail sont plus exploitées ! Les femmes dans les luttes sont moins écoutées ! Et en rentrant de la manif, les femmes ont encore du boulot, non-payé et non-reconnu !
Les intervenantes
Des femmes en grève : dockeuse, salariée des hôpitaux, cheminote, intermittente, factrice, salariée d’Air France, nettoyeuse de la ville de Paris, femme de ménage, travailleuse du sexe, enseignante, salariée de la BNF…
Des femmes en lutte : lycéenne, étudiante, chômeuse, précaire, nounou, militante des quartiers populaires, militante contre les violences policières, mère au foyer dans la galère, militantE trans pour l’accès à l’emploi…
De quoi on va parler ?
Une femme, ça bosse. Ca bosse pour avoir accès à l’emploi (quand on peut y accéder!), ça bosse dans son emploi, ça bosse pour faire grève, ça bosse pour s’occuper des enfants et de la baraque, ça bosse pour se battre et changer de monde. Et ça bosse encore plus quand on n’est pas blanche, qu’on vient d’un quartier populaire ou de la campagne.
Le travail des femmes, salarié ou gratuit, est plus précaire, plus exploité, moins protégé syndicalement, plus isolé, moins reconnu, plus dévalorisé. LE TRAVAIL DE LA PLUPART DES FEMMES AUJOURD’HUI C’EST LE TRAVAIL DE TOUS ET TOUTES DEMAIN AVEC LA LOI TRAVAIL.
Qu’est-ce que ça veut dire de faire grève quand on est une femme qui travaille dans les secteurs mobilisés actuellement?
Comment construire la solidarité féministe dans les luttes ?
Comment se battre tous et toutes ensemble, décider de son calendrier de luttes, de ses dates de manif, de ses revendications, sans attendre qu’on veuille bien nous donner la parole !
TOUTES ET TOUS ENSEMBLE
JUSQU’AU RETRAIT DE CETTE LOI
POUR UNE LUTTE FÉMINISTE ET INCLUSIVE
POUR UN MONDE PLUS JUSTE
Une garde d’enfant collective sera mise en place pour permettre à touTEs de venir »