Le dimanche 16 octobre 2016, au lendemain de l’Existrans, la Manif Pour Tous (ou plutôt devrait-on dire La Manif Pour Tous les LGBTIQ+phobes) était de sortie.
Ras-le-bol des réacs qui monopolisent l’espace urbain et l’attention médiatique !
Certains membres du Collectif Féministes Révolutionnaires ont rejoint l’appel du Pôle Radical de la Marche des Fiertés 2016 pour une journée d’action anti-LMPT et anti-LGBTIQ+phobies, la Tea-Party pour Toute·s.
À 13h, les féministo-queers re-décoraient les abords des locaux des associatifs et militants d’extrême-droite. Les réactionnaires et les intégristes, trop occupé·e·s à défiler en bleu et rose et à scander des slogans d’un autre temps, n’étaient pas là pour nous en empêcher. Les affiches sexistes (« Touche pas à mes stéréotypes de genre ») et LGBTIQ+phobes (anti-PMA/GPA, contre les droits des LGBTIQ+) ont été recouvertes par nos pochoirs proclamant « Mariage pour personne », « Féministes! », « La transphobie tue »…
Aux alentours de 15h, le siège social de la Manif Pour Tous a été rebaptisé. Une plaque informative indiquant « Siège des LGBTIQ+phobies nationales » a été fièrement épinglée à l’entrée du bâtiment, puis recouverte de paillettes. Les queers ont dansé, puis sont repartis.
À 16h, les participant·e·s de la Tea-Party étaient sur la place de la République pour investir le kiss-in organisé par Touche Pas à mon Mariage Pour Tous.
« La meilleure façon d’chopper, c’est encore la nôtre
Faire une manif après l’autre, et recommencer »
L’idée était plutôt simple : faire des bisous, c’est bien, mais on peut faire mieux. On veut faire entendre nos voix, faire valoir nos luttes, re-politiser une « communauté » LGBTIQ+ qui se repose sur ses maigres acquis. Face aux attaques incessantes de l’extrême droite, de la Manif Pour Tous et des réactionnaires de toute sorte qui se mobilisent aux quotidien, il est temps de reconstruire un mouvement combatif et revendicatif.
Parce que nos vies ne sont pas des vies de second plan,