Chouette atelier sur la convergence entre mouvement féministes et LGBTIQ+

Le Collectif Féministes Révolutionnaires était invité par le « chouette atelier » aux Grands Voisins le mercredi 22 février, sur le thème « mouvements féministes et LGBTIQ+, quelles convergences ? ». Nous vous proposons un retour sur cet atelier.

 

Après une courte introduction des animateur·ice·s sur ce qui les a amené·e·s à organiser ce chouette atelier populaire sur mouvements féministes et LGBTI+, les trois collectifs présents (La Brigade du Stupre, À nous la nuit ! et nous-mêmes) sont revenus sur l’histoire de leur collectif, ainsi que sur leur ligne politique. L’occasion de rappeler pour le Collectif Féministes Révolutionnaires les AG et meetings de femmes en luttes pendant la mobilisation contre la loi travail, les actions menées ainsi que nos « principes fondateurs », notamment notre inclusivité et notre participation aux luttes antiracistes et LGBTI+.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes, mêlant plusieurs générations de militant·e·s et non-militant·e·s. Nous avons abordé plusieurs thématiques : les oppressions et dominations systémiques, l’intersectionnalité, la convergence des luttes, l’antiracisme, les migrant·e·s, les allié·e·s, l’hétéronormativité… Nous avons donc balayé de manière large des sujets qui touchent de près nos revendications. Nous y avons défendu l’importance d’une perspective révolutionnaire dans nos luttes féministes, et y avons mis en avant l’émergence de celui-ci à travers la convergence des luttes, qui nous permettra, par la force de notre classe, de renverser l’État capitaliste qui nous opprime ; à travers le racisme, le sexisme, les LGBTIphobies et l’exploitation.

Une réelle envie d’action s’est faite ressentir dans la salle, et l’idée d’un féminisme internationaliste a vivement émergé. Nous avons même discuté d’une potentielle 4ème vague féministe ! Les trois personnes mandatées par le collectif ont ensuite pu discuter de manière plus informelle autour des questions abordées auparavant avec les participant·e·s que nous espérons retrouver dans nos luttes.

Nous remercions les organisat·eur·ice·s de nous avoir invitées et serions ravies de retenter l’expérience !

Un enregistrement des interventions est disponible ici !

 

 

Laisser un commentaire