Législatives anticipées : ce soir et en 2027, no pasarán !

La mobilisation qui s’est construite à gauche au cours de ces dernières semaines pour interdire l’accès au pouvoir à l’extrême droite a permis au Nouveau Front populaire de remporter les élections, et nous pouvons nous en féliciter.
Nous avons, en quelques semaines pris le dessus sur des années de propagande assidue, de discours raciste omniprésent dans les médias et le débat public, de politiques toujours plus à droite menées par les gouvernements successifs : c’est une vraie victoire !

Mais l’extrême droite ne va pas disparaître avec une défaite électorale. Le combat doit continuer, pour la chasser et la forcer à retourner se terrer dans son trou. À présent qu’elle est arrivée si près du pouvoir, nous savons que la complicité des grands médias et des classes politiques, qui au cours de ces dernières années ont déplacé massivement l’échiquier politique vers la droite, aurait pu nous mener à la catastrophe.

Maintenant que la période de campagne électorale est terminée, la lutte se poursuit dans la rue. Les médias de Bolloré ne vont pas disparaître. La propagande raciste et antimigrant es ne va pas disparaître. Et l’extrême droite ne va pas renoncer. Nous non plus, nous ne renoncerons pas. Ces dernières années en ont été la preuve : ne rien faire, c’est laisser monter l’extrême droite. Nous connaissons maintenant le prix de fermer les yeux.

Pour empêcher durablement le RN d’arriver au pouvoir nous allons devoir renverser la tendance et combattre l’extrême droite pied à pied, sans rien lâcher. Ça passera par réinvestir les syndicats et nos associations de quartier, par rejoindre des organisation de lutte ou d’entraide communautaire : sortir de l’isolement et faire front ensemble.
Pour redonner son élan au mouvement social et imposer un rapport de force qui luttera autant contre l’extrême droite que contre toutes les réformes antisociales à venir du gouvernement Macron, il faut nous rassembler et agir collectivement.

Avec la victoire (relative) de la gauche dans les urnes, le mouvement social a maintenant une responsabilité : maintenir la pression pour continuer de faire avancer nos droits, exiger le retrait de la réforme des retraites, de la loi Asile Immigration et de toutes les lois antisociales. Plus que jamais, nous avons les moyens de diffuser nos idées, de nouer des solidarités entre nos luttes, et de prendre le chemin de la révolution.

De ce soir à 2027, le combat continue !

Face à l’extrême droite, aucun répit, aucun recul : NO PASARÁN !

Laisser un commentaire