Face aux attaques fascistes : riposte et solidarité

Attaque fasciste contre Young Struggle Paris

Ce dimanche 16 février, à Paris, la projection du film antifasciste Z, organisée par des camarades de Young Struggle et des militant.es kurdes dans les locaux de l’ACTIT (Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie), a été violemment attaquée par une vingtaine d’individus armés de bâtons et de couteaux.
Un camarade a été hospitalisé après avoir reçu plusieurs coups de couteaux.

Nous avons eu de ses nouvelles, il va bien. Nous apportons tout notre soutien aux camarades agressés et particulièrement aux blessés à qui nous souhaitons de se remettre au plus vite.

Face à cette attaque, ni surprise, ni résignation ! Nous constatons bien la montée de l’extrême droite et de ses pratiques, que ce soit au gouvernement, ou ici via les actions de groupuscules identitaires.

Les auteurs de l’attaque se sont clairement identifiés par des cris tels que « Paris est nazie ! Lyon est nazie aussi ! » et des autocollants portant la croix celtique, symbole bien connu à Paris pour être utilisé par le GUD, groupe néonazi dissous en 2024 et dont les liens avec le RN ne sont plus à prouver. D’autres autocollants mentionnent le KOB, Kop of Boulogne, groupe de hooligans d’extrême droite.

Il n’est pas anodin qu’une telle attaque préméditée et d’une extrême violence se produise alors que le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau déclare ouvertement partager le « combat » identitaire et xénophobe du collectif Némésis, et attise un climat de haine vis-à-vis des personnes issues de l’immigration, des femmes, des personnes LGBT+ et des militants de gauche.

Si les racistes et néonazis sont en mesure de mener une agression armée potentiellement meurtrière en plein jour à Paris, nous estimons indispensables d’appeler à un front commun antifasciste. La montée en confiance des fascistes dans la rue, est aussi liée à la montée du Rassemblement National et de ses idées politiques en France, mais aussi des réactionnaires dans le monde entier. L’opposition à l’extrême droite ne peut pas n’être qu’une résistance idéologique, elle doit se manifester dans la rue, sur nos lieux de travail, de vie, et partout où cela sera nécessaire. Les attaques dans la capitale et partout en France se multiplient, comme on a pu le voir contre le mouvement en soutien au peuple palestinien, les mouvements écologistes ou les jeunes du collectif de Belleville qui occupent la Gaîté Lyrique. Il est impératif que nos camarades kurdes et antifascistes puissent continuer à se rassembler à Paris, et partout ailleurs, sans craindre ni violences ni intimidations.

Ainsi, nous, organisations politiques, syndicales, collectifs, militants antifascistes autonomes, nous tenons fermement à leurs côtés, et appelons à les rejoindre dès ce soir à 18h à Gare de l’Est, près du lieu de l’agression, pour affirmer que Paris est et restera antifasciste.

Solidarité avec Young Struggle et leur campagne « Lève-toi, résiste, détruis le fascisme ! » Ne laissons pas Paris aux néonazis !


Signataires (ordre alphabétique) :

AFA Paris Banlieue
CGT Paris
CNT Région Parisienne
Féministes révolutionnaires
Jeune Garde Paris
Les Inverti⋅e⋅s
MIRA
NPA l’Anticapitaliste
Parti de Gauche
PEPS
Révolution permanente
La SAMBA
Samidoun
Tsedek!
Union communiste libertaire
L’Union Étudiante
Union syndicale Solidaires Paris

Laisser un commentaire