Le fascisme monte partout dans le monde, depuis la rue jusqu’aux plus hautes sphères de l’État. Il menace nos droits et nos vies au quotidien. Il se matérialise concrètement : par des agressions physiques, telles que l’attaque au couteau par des militants néonazis contre des militant·es antifascistes à Paris le 16 février, ou le harcèlement des réfugié·es qui occupent la Gaîté Lyrique. Par les prises de positions racistes et islamophobes du gouvernement et du Parlement, comme lorsque François Bayrou parle de « submersion migratoire » ou que le Sénat propose d’interdire le port de signes religieux dans le sport, visant implicitement le port du foulard. Par les violences impérialistes, comme celles qui s’exercent en Palestine ou en Ukraine.
Le gouvernement est responsable : en normalisant les idées fascistes, en s’abstenant de poursuivre ceux qui nous attaquent, et en mettant sur un pied d’égalité le combat des militant·es de gauche et les attaques de l’extrême droite.
L’extrême droite a été si normalisée qu’elle se sent autorisée à défiler dans nos événements. Le groupe fémonationaliste Némésis et le groupe sioniste Nous vivrons, soutien de la politique impérialiste et génocidaire du gouvernement israélien, ont chacun annoncé leur intention d’avoir un cortège lors de la manifestation du 8 mars. Nous ne laisserons pas les racistes, les sionistes, les fascistes détourner nos luttes pour servir leurs argumentaires : nous ne les laisserons pas défiler à nos côtés.
C’est en nous unissant que nous battrons le fascisme et l’extrême droite. Non seulement cela est possible, mais c’est aussi urgent : c’est maintenant que nous devons construire le rapport de force. Pour battre ceux qui menacent nos vies et qui s’en prennent aux personnes qui subissent déjà le plus de répression : les femmes, les LGBTIQ+, les personnes exilées, les travailleur·euses du sexe et les travailleur·euses précaires.
Lors de la manifestation du 8 mars, nous répondrons à l’appel de la Coordination Féministe et serons en grève féministe pour battre l’extrême droite ! Nous appelons toutes les organisations qui se revendiquent du mouvement antifasciste à nous rejoindre, dans un cortège joyeux et déterminé.
Face à l’extrême droite, soyons le retour de flamme !