Rejoignez-nous dans un cortège féministe au sein du bloc antifasciste et anti-impérialiste lors de la marche nationale pour la Palestine, à Paris, samedi 29 novembre. Parce que notre lutte est une lutte pour l’autodétermination des corps et des peuples, nous soutenons les Palestinien·nes contre l’oppression coloniale, raciste et patriarcale !
Le génocide ne s’est pas arrêté en Palestine
À Gaza, après plus de deux ans de bombardements massifs avec le soutien militaire des entreprises françaises (Dassault Aviation, Thalès, MBDA…), le génocide perpétré par l’armée israélienne continue d’atteindre des niveaux d’horreur sans précédent.
L’occupation israélienne a violé la trêve plus de 500 fois depuis le cessez-le-feu négocié par son allié et co-auteur du génocide à Gaza, les États-Unis, tuant des centaines de Palestinien·nes depuis le 10 octobre.
Dans le prolongement de ce projet colonial, l’expansion territoriale et les violences quotidiennes s’intensifient en Cisjordanie. Les annexions, les destructions de maisons, l’appropriation de l’eau, les arrestations massives et la détention de milliers de prisonnier·es politiques témoignent d’une volonté de dépossession totale. Leurs vies sont directement menacées par le vote récent d’un projet de loi porté par l’entité sioniste, visant à légaliser la peine de mort pour les prisonnier·es palestinien·nes.
Un « plan de paix » contre la Palestine
Le génocide palestinien est soutenu par un système d’exploitation, d’occupation et de profit : une économie de guerre, dont les vies palestiniennes ne sont que la monnaie d’échange. Le récent « plan de paix » voté au Conseil de sécurité de l’ONU n’offre ni souveraineté ni protection : il place la Palestine sous tutelle internationale pour léguer le contrôle économique et exécutif aux États-Unis de Trump. Un tel projet, au service de l’impérialisme et des intérêts économiques occidentaux, nie le droit fondamental du peuple palestinien à l’autodétermination.
La France toujours complice
L’implication de la France dans le génocide n’est pas à négliger. La reconnaissance tardive de l’État de Palestine en juillet 2025 n’est qu’un maigre geste symbolique, un leurre au regard du soutien économique et politique accordé par le gouvernement à l’entité sioniste.
La répression du mouvement pro-palestinien en France doit aussi nous alerter à l’échelle nationale. Elle contribue largement à l’extrême-droitisation de l’opinion et des politiques publiques par une inversion des discours : alors que l’islamophobie est légitimée, ce sont les soutiens à la Palestine libre qui sont taxés d’antisémitisme pour leur prise de position contre le génocide.
La nécessité un féminisme révolutionnaire anti-impérialiste
Alors que, depuis deux ans, le féminisme et les droits LGBTIQ+ sont instrumentalisés dans les discours justifiant le génocide, nous réaffirmons haut et fort que notre combat est celui des Palestinien·nes en lutte pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.
Former un cortège féministe au sein de la manifestation nous semble essentiel pour plusieurs raisons. D’une part, afin de dénoncer le caractère patriarcal inhérent au régime de l’occupation, qui inflige des violences spécifiques aux femmes (accouchements au milieu du génocide sans anesthésie, y compris par césarienne, précarité menstruelle généralisée à Gaza…), qui crée un récit raciste et patriarcal autour des hommes palestiniens, et qui utilise les violences sexuelles contre hommes et femmes comme outil de répression.
D’autre part, pour contrer les discours fémonationalistes et homonationalistes qui instrumentalisent nos droits pour justifier un génocide. Alors que de nouveaux seuils d’intimidation et de répression sont franchis à l’encontre des organisations de lutte pour la Palestine et leurs soutiens, nous devons continuer à montrer de quel côté se placent les militant·es féministes.
Lutter contre la politique génocidaire du gouvernement israélien, c’est se dresser contre la montée du fascisme et contre les gardiens d’un ordre capitaliste, raciste et patriarcal.
C’est pourquoi nous appelons à rejoindre la manifestation nationale du 29 novembre pour la fin du génocide à Gaza, de l’occupation et de la colonisation de la Palestine, et pour l’autodétermination du peuple palestinien.
Palestine vivra, Palestine vaincra !
Rendez-vous samedi 29 novembre à 13h30, place de la République, dans notre cortège féministe et révolutionnaire en soutien à la Palestine !