Samedi 15 octobre 2016, un peu plus d’un mois après sa fondation, le jeune collectif Féministes Révolutionnaires sort pour la première fois défiler pour les droits des personnes trans et intersexes.
C’est une petite partie du collectif a préparé cette échéance au cours d’une réunion en non-mixité personnes concernées.
L’ambiance sur place est joyeuse et déterminée. Les militant·e·s trans et intersexes défilent fièrement en tête de cortège, suivis de près par les allié·e·s qui les soutiennent : majoritairement des asso / collectifs / membres de la communauté LGBTIQ+, mais aussi des organisations d’extrême gauche et beaucoup d’individu·e·s sans étiquette. Un cortège ultra-dynamique de queers racisé·e·s est également présent à la manif pour visibiliser les oppressions multiples dont iels sont victimes et porter la spécificité du discours antiraciste au cœur de l’évènement.
La marche se déroule plutôt sans encombres entre Belleville et la place du Châtelet où des prises de paroles rappellent à la foule que c’est la 20ème descente dans la rue pour l’Existrans. La 20ème année consécutive de lutte pour les droits des personnes trans et intersexes. On se réjouit de la vitalité du mouvement et du succès de la marche qui rassemble chaque années plus de participant·e·s. On déplore en revanche la nécessité toujours grandissante de l’évènement : si l’Existrans existe encore, c’est que les droits des trans et de intersexes ne sont toujours pas acquis. On essaye de se promettre de ne plus être la dans dix ans, du moins pas pour les mêmes revendications (arrêt des stérilisations de personnes trans et des mutilation des personnes intersexes, dé-psychiatrisation des procédures de transitions…).
Le Collectif Féministes Révolutionnaires tient encore une fois à exprimer tout son soutien au collectif Existrans et à l’ensemble des personnes trans et intersexes. Nous répondrons présent·e·s dans les luttes et dans la rue tant qu’il le faudra !
Contre la transphobie, contre le cissexisme,
C’est la riposte féministe !
À lire sur le même sujet :
Le communiqué du collectif EXISTRANS
Notre tract pour l’EXISTRANS 2016