On se prépare pour la Grande Marche pour Adama !

Le Collectif Féministes Révolutionnaires s’est créé lors des mobilisations contre la loi travail du printemps 2016, un mouvement au long duquel la répression envers les manifestant.e.s n’a fait que s’accroître.

Ce type de « réponse » de la part de l’institution n’est pas nouvelle et sévit depuis déjà bien trop longtemps dans les quartiers populaires, les cités H.L.M, à l’encontre des personnes racisé-e-s que l’État veut continuer de coloniser jusque sur son propre territoire. Elle renforce ainsi ce que nous savons finalement depuis toujours, la police est sexiste, raciste, homophobe, islamophobe et transphobe.

Ainsi, alors que seulement 10% des viols font l’objet de plaintes[1], leur prise en charge par la police reste déplorable. Peu étonnant, quand on sait que les conjointes de policiers sont 15 fois plus susceptibles d’être victimes de violences conjugales[2]. La police est en revanche beaucoup plus réactive lorsqu’il s’agit d’appliquer les régulières lois islamophobes, anti-voile en particulier, que les gouvernements savent si bien sortir de leur chapeau lorsqu’ils ont besoin de détourner l’attention médiatique sur leur bouc-émissaire favori.

Non contente d’opprimer les femmes et les quartiers populaires, la police ne se prive pas d’utiliser sur des couples homosexuels les mêmes méthodes qu’elle octroie aux jeunes des cités : contrôles arbitraires, insultes, coups de pression, menaces[3].

C’est pourquoi nous considérons qu’il est fondamental d’apporter notre soutien au combat de la famille Traoré et de toutes les sœurs et mères qui se retrouvent en première ligne pour réclamer dignité, vérité et justice pour leurs proches.

[1] https://blogs.mediapart.fr/muriel-salmona/blog/140815/plaintes-pour-viol-comparees-aux-nombre-de-viols-commis-par-pourquoi-autant-de-victimes-sont-ell et http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/03/27/stop-aux-refus-de-plaintes-dans-les-commissariats-dit-le-defenseur-des-droits/

[2] https://blogs.mediapart.fr/cecilie-cordier/blog/251115/femmes-de-flics-violents-sacrifiees-au-nom-de-la-reputation-de-l-institution

[3] https://blogs.mediapart.fr/cecilie-cordier/blog/251115/femmes-de-flics-violents-sacrifiees-au-nom-de-la-reputation-de-l-institution et http://www.streetpress.com/sujet/1469120055-policiers-homophobes-place-republique

Laisser un commentaire