Rencontre projection débat avec la militante indonésienne Ika Mutiara, de l’organisation féministe Perempuan Mahardikha (Femmes Libres) qui viendra nous faire part de sa longue expérience dans l’organisation des femmes ouvrières dans les multinationales de Jakarta.
Cet événement sera l’occasion de projeter le court métrage (inédit) « Buruh Seni » (« Artiste Ouvrier ») de Eden Junjung, traduit par Fanny Thoret. Ce film qui dresse le portrait de Digie Sigit, artiste de street art et musicien novateur dans son rapport à l’art, aux luttes et à la mémoire de Marsinah, une ouvrière assassinée sous la dictature de Suharto et devenue une icône en Indonésie. Une fenêtre sur l’Indonésie contemporaine, qui sera présentée par Fanny Thoret, interprète et traductrice indonésien-français.
Pour cet évènement, nous discuterons ensemble des questions : Quelle est la situation des femmes ouvrières aujourd’hui en Indonésie ? Comment s’organisent-elles au sein des multinationales au nord de Jakarta, sur des questions de travail et de sexualités ? Quels sont les enjeux du présent pour une jeunesse indonésienne soif de nouveaux horizons et de transformations sociales ? Quelle place pour l’art?
Venez nombreu·euse·s ! L’évènement commencera à 16h précises.
Organisé par le Réseau Indonésie, le Collectif Féministes Révolutionnaires, et la Commission Internationale du NPA.