Mercredi 7 janvier, lors d’un raid à Minneapolis (États-Unis), la police anti-immigration (ICE) a assassiné une habitante du quartier, Renee Nicole Good, âgée de 37 ans. Renee faisait partie des legal observers, qui témoignent des exactions de l’ICE. Elle avait une épouse, présente dans la voiture au moment du meurtre, et un enfant de six ans.
Ce meurtre a lieu dans un contexte de politique raciste anti-immigration par le gouvernement Trump, de criminalisation accrue de l’aide aux migrant·es et de militarisation des frontières. Ces politiques mortifères existent aux États-Unis mais aussi en Europe avec la proposition de directive COM(2023) 755 et les opérations brutales de l’agence de garde-frontières européennes Frontex.
Déjà, les attaques lesbophobes et biphobes pleuvent sur les réseaux d’extrême droite et dans les médias trumpistes, considérant que, parce que lesbienne ou bie et militante, elle devait être coupable, et mériter la mort.
Depuis le début de l’année 2026, c’est déjà la deuxième personne tuée par l’ICE à bout portant : à Los Angeles, le soir du nouvel an, un homme noir nommé Keith Porter, âgé de 43 ans et père de deux enfants, avait été assassiné par un agent en repos, alors qu’il célébrait la nouvelle année en tirant des coups de feu en l’air depuis son appartement.
Ces deux morts s’ajoutent à la longue liste des 32 décès en centre de rétention, rien que pour 2025 :
Genry Ruiz Guillén, 29 ans
Serawit Gezahegn Dejene, 45 ans
Maksym Chernyak, 44 ans
Juan Alexis Tineo-Martinez, 44 ans
Brayan Garzòn-Rayo, 27 ans
Nhon Ngoc Nguyen, 66 ans
Marie Ange Blaise, 44 ans
Abelardo Avellaneda Delgado, 68 ans
Jesus Molina-Veya, 45 ans
Johnny Noviello, 49 ans
Isidro Pérez, 75 ans
Tien Xuan Phan, 55 ans
Chaofeng Ge, 32 ans
Lorenzo Antonio Batrez Vargas, 32 ans
Oscar Rascon Duarte, 58 ans
Santos Banegas Reyes, 42 ans
Ismael Ayala-Uribe, 39 ans
Norlan Guzman-Fuentes, 37 ans
Miguel Angel Garcia Medina, 31 ans
Huabing Xie
Leo Cruz-Silva, 34 ans
Hasan Ali Moh’D Saleh, 67 ans
Josué Castro Rivera, 25 ans
Gabriel Garcia Aviles, 54 ans
Kai Yin Wong, 63 ans
Francisco Caspar-Andrès, 48 ans
Pete Sumalo Montejo, 72 ans
Shiraz Fatehali Sachwani, 48 ans
Jean Wilson Brutus, 41 ans
Fouad Saeed Abdulkadir, 46 ans
Delvin Francisco Rodriguez, 39 ans
Nenko Stanev Gantchev, 56 ans
À Minneapolis, à New York et dans de nombreuses autres villes, les mobilisations à la mémoire de Renee Nicole Good ont déjà commencé. Nous adressons toutes nos condoléances émues et solidaires à la famille de Renee et à ses proches, et notre soutien inconditionnel aux personnes criminalisées et pourchassées par l’ICE ainsi qu’aux manifestations contre l’administration Trump.