La flottille pour la libération de Gaza
Hier midi, le navire la Madleen de la Freedom Flotilla, la flottille pour la liberté, a pris la mer depuis Catane pour atteindre Gaza.
À son bord : des militants et militantes venu·es de plusieurs pays, dont Rima Hassan et Greta Thunberg. Leur but : briser le blocus illégal imposé par Israël et faire entrer l’aide humanitaire.
Le rationnement alimentaire, les restrictions de biens considérés à double usage, ou encore la privation totale d’électricité, constituent une politique imposée à la bande de Gaza par le gouvernement israélien qui remonte bien avant le 7 octobre 2023.
Quiconque s’y oppose est attaqué voire tué, comme en 2019 lorsque les commandos de Tsahal ont intercepté dans le sang la Gaza Freedom Flotilla qui tentait de briser le blocus.
Par-delà les rivages : l’heure est plus que jamais à la mobilisation
Après plus d’un an et demi de massacre, Israël impose désormais la famine à Gaza. Le blocus de l’eau, de la nourriture et de l’aide humanitaire marque une nouvelle étape du génocide.
Le 2 mai, un précédent bateau de la Freedom Flotilla a été attaqué par des drones, en pleine mer. En toute impunité.
Nous appelons chacun et chacune à montrer son soutien : plus nous serons nombreux·ses à regarder, à partager, à dénoncer, plus les passagers et passagères de la Flottille seront protégé·es.
Nous soutenons la Freedom Flotilla. Nous exigeons l’application des sanctions contre Israël, la fin du blocus humanitaire et du génocide à Gaza, pour la reconstruction matérielle et politique de la Palestine par les Palestinien·nes.